Communiqué de presse
Rungis, le 3 juillet 2025 – L’UNCGFL (Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légume) tient à réagir fermement à la suite de la récente condamnation d’une entreprise en Dordogne, reconnue coupable de francisation de fruits.
Une profession injustement pointée du doigt.
L’UNCGFL condamne sans réserve, la tromperie de ce gérant, qui n’est pas l’agissement d’une entreprise Grossiste. Une grave infraction qui va à l’encontre des valeurs que nous défendons.
Les amalgames persistent !
Certains médias s’appuient uniquement sur le code NAF 4631Z — commun à l’ensemble des commerces interentreprises de fruits et légumes —, désignant à tort les grossistes comme responsables de ces fraudes. Ces affirmations injustes nuisent à l’image de notre profession.
Par ailleurs, l’Interprofession des fruits et légumes frais (INTERFEL), dont nous sommes membres, dénonce avec vigueur ces dérives et se constitue systématiquement partie civile dans ce type d’affaires.
Les grossistes jouent un rôle clé dans la chaîne alimentaire.
Acteurs de proximité ancrés dans les territoires, les grossistes assurent chaque jour l’approvisionnement de milliers de professionnels — commerces de proximité, marchés, cantines, hôpitaux, restaurants, etc. — en fruits et légumes frais, sains et de saison. Ce sont des centaines d’entreprises engagées qui contribuent à répondre aux attentes de millions de consommateurs.