Face aux mutations profondes du commerce de gros — digitalisation, transition écologique, contraintes réglementaires — Bpifrance lance un Accélérateur dédié à ce secteur stratégique, en partenariat avec la Confédération des Grossistes de France (CGF).
Pour aider les Grossistes (PME et ETI) à activer les leviers de leur croissance, Bpifrance lance l’Accélérateur Commerce de Gros. Ce programme d’accompagnement sur 18 mois s’adresse aux PME et ETI de plus de 10 salariés, souhaitant structurer leur croissance et se développer : modernisation logistique, innovation digitale, décarbonation, cybersécurité, et attractivité des talents. 25 entreprises seront sélectionnées.
L’Accélérateur repose sur trois piliers :
-
Le conseil, avec jusqu’à 39 jours de missions personnalisées pour identifier les leviers de performance et bâtir des plans d’action concrets. L’accompagnement est réalisé par des consultants externes sélectionnés par Bpifrance
-
La formation, 6 journées de séminaires dispensées par une Grande Ecole de commerce ou d’ingénieurs et 6 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière (règlementation, transformation digitale, optimisation logistique…)
-
La mise en réseau, pour favoriser l’échange entre pairs, créer des synergies intersectorielles et une multitude d’évènements thématiques organisés par Bpifrance pour développer son réseau
Les participants bénéficieront aussi d’un diagnostic stratégique, d’un radar de maturité, de rencontres sectorielles, et d’un accompagnement sur mesure par les experts Bpifrance.
L’objectif ? Transformer les contraintes en opportunités et préparer les entreprises à un avenir durable, compétitif et innovant.
Depuis 2015, Bpifrance a accéléré plus de 5000 PME et ETI, dont près de 400 grossistes. Il s’agit du premier accélérateur spécifiquement dédié à la filière.
Le lancement de l’accélérateur Commerce de gros est prévu le 25 novembre 2025, et vous pouvez d’ores et déjà remplir votre dossier d’inscription en cliquant ici.
Si vous êtes intéressé pour candidater, alors participez à un webinaire de présentation du programme le 9 septembre 2025 à 14h en vous inscrivant ici.