Retour Convention UNCGFL 2021 - Biarritz

Nous étions près de 200 participants à la Convention annuelle à Biarritz ;

Un cadre propice pour échanger, réfléchir et construire, avec nos partenaires (Elus, administrations, organisations professionnelles de la filière et des commerces de gros) sur nos enjeux Métier et leurs impacts sur la chaîne d’approvisionnement, la distribution et la logistique des fruits & légumes.

Moments forts de la journée des travaux du vendredi 15 octobre

En résumé, le vendredi 15 octobre, les travaux ont traité de l’ensemble des dimensions du métier de « Grossiste en fruits et légumes » :

  • En première partie de matinée : Egalim au menu de l’atelier GASC, animé par le Président du collège Jean-Christophe GRASavec un point concret sur la disponibilité de l’offre. En parallèle, l’atelier Carreau, animé par le Président du collège Jérôme DESMETTRE, a pris acte de renforcer la crédibilité des grossistes sur marché par la voie de la professionnalisation ; 
  • En seconde partie de matinée, Didier MARQUES - Président de l'UNCGFL, a réuni les deux collèges pour échanger sur le sourcing. L’occasion de démontrer, devant une assemblée composée de nombreux partenaires (producteurs, coopératives, expéditeurs, importateurs), que les Grossistes sont la clé de voûte d’un approvisionnement en fruits et légumes sains, sûrs et durables. Acteurs de proximité, les grossistes contribuent à maintenir le tissu agricole en proposant une offre adaptée à la demande des clients. L'atelier commun était animé par Olivier Masbou, journaliste.
  • L’après-midi, c’est la tête haute que nous nous engagions, pour des échanges passionnants et passionnés, avec les acteurs politiques et institutionnels sur le thème de la logistique urbaine durable. Devant la confluence d’enjeux contradictoire relatée par Philippe BARBIER, Président de la CGI, non seulement les grossistes mais nos clients (RHD, primeurs) se posent beaucoup de questions. Les propositions à l’étude sont nombreuses comme l’a présenté Jean Jacques BOLZAN, Président de la FMGF et co-rédacteur du rapport de la Mission Logistique Urbaine Durable publié le 21 octobre (Newsletter spéciale à venir). La concertation commence à se mettre en place à l’échelle des territoires entre les Collectivités et les acteurs économiques, grâce à l’action d’InterLud. Les Elus présents (Claude MELLIER - Vice président de Bordeaux Métropole et Serge OEHLER - Conseiller de l'Eurométropole de Strasbourg), tout comme les aménageurs (Stéphane LAYANI - PDG de la Semmaris) ont pu exprimer leurs propositions et attentes. Bien sur, toutes les solutions appelleront nécessairement des réponses collectives vertueuses sur le plan économique et environnementale, Impliquant les acteurs économiques locaux, ruisselant du national vers les régions, puis irriguant les territoires urbains et ruraux. La séance plénière était animée par Philippe Gaudin, journaliste.
  • Avant clôturer les travaux, Didier MARQUES - Président de l'UNCGFL a donné la parole à la société OPPENS, filiale de la Société Générale, pour informer les dirigeants sur les bonnes pratiques pour lutter contre la cybercriminalité et la fraude bancaire.

Nous remercions l'ensemble des partenaires-sponsors présents : AG2R La Mondiale, Belorta, Blue Whale, Boyer, CGI, Codaliment, Flandria, Fontesdad, Interfel, Isema, Isara, Jungheinrich, Kiwa, Nergi, Pink Lady, Phytocontrol, Pom'Alliance, Primever, Société Générale,Tomabel.

Pour rendre compte de l’amplitude des travaux, de la qualité des interventions, de la richesse des idées et des propositions concrètes sorties de cette Convention, nous vous proposons de retrouver, sur notre site dans la documenthèque rubrique:UNCGFLOutils/Assemblée générale les  trois articles de presse ainsi que les présentations des travaux et des intervenants.

Moments de partage de la convention 

 

L’UNION sur la côte Basque !

Cliquez ici et retrouvez le programme complet des congressistes

 

 

A noter

Save the date - événement national InTerLUD

30 novembre 2021

Lire la suite...

Prochaines formations FeL PARTENARIAT

 

 

Lire la suite...

charte-professionnalisme