Espace Adhérent

Dématérialisation de la commande publique : comment vous y préparer ?

Dématérialisation de la commande publique : comment vous y préparer ? 

 

A compter du 1er octobre 2018 tous les acheteurs devront être équipés d’un « profil d’acheteur » et publier sur cette plateforme les documents de la consultation pour les marchés publics (hors défense ou sécurité) dont la valeur du besoin estimé est égale ou supérieure à 25. 000 € HT (cf. Newsletter UNCGFL n° 2018/32 du 28 juin). 

Bercy poursuit ses travaux pour parachever la dématérialisation des marchés publics prévue par les textes. Aussi nous vous invitons à prendre connaissance des 3 arrêtés publiés au mois d’août, que vous trouverez ici dans la note d’information de la CGI, et un certain nombre d’outils pédagogiques sur la dématérialisation de la commande publique. 

Pour candidater les marchés publics, que doit faire un grossiste d’ici le 1er octobre  ?

- Transmettre sa candidature et son offre par voie électronique, sans les signer

- Transmettre à l’acheteur ses questions, demandes d’informations par voie électronique…

- Recevoir les informations et les décisions des acheteurs (lettre de rejet, notification, etc…) par voie électronique

- Signer électroniquement le marché (recommandé); la signature est nécessaire uniquement pour l’attribution du marché.

Il est recommandé de se familiariser d’ores et déjà à l’utilisation des profils d’acheteurs, tester le dépôt des plis sur les profils d’acheteurs afin de voir si l’ordinateur est bien configuré et anticiper l’acquisition d’un certificat de signature électronique puis l’installer sur mon ordinateur. 

Par ailleurs, le 1er janvier 2019, l’obligation d’émettre une facture électronique est étendue aux PME fournisseurs des entités publiques. Pour rappel, les factures doivent être transmises sur la solution nationale CHORUS PRO.

Plus d’informations :  www.chorus-pro.gouv.fr 

Ainsi, CGI Campus vous propose une formation sur la dématérialisation de la commande publique, en partenariat avec l’APECA (Acteur pour la Promotion des Échanges Commerciaux et Achats dématérialisés) à Paris le Jeudi 11 octobre de 9h30 à 13h. 

Cette formation opérationnelle s’adresse aux collaborateurs dans les entreprises en charge des marchés publics, les directions commerciales et/ou administratives. 

Consulter le programme et vous inscrire

(tarif préférentiel pour les adhérents UNCGFL).

 

 

 

A noter

Formations 2024 - CGF Campus

Les programmes et les bulletins d’inscription des formations 2024 sont consultables sur le site internet de CGI CAMPUS - L'organisme de formation des professionnels du négoce.

Lire la suite...

FeL PARTENARIAT - Formations

Demandez le calendrier 2024 des formations !

Lire la suite...

charte-professionnalisme