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Savoir-faire et Métiers des grossistes à l’honneur du MEDFEL 2017

Du 25 au 27 avril, l’UNCGFL était présente à Perpignan pour le salon BtoB dédié à la filière fruits et légumes des pays du bassin méditerranéen

 

Pour la seconde année consécutive, les grossistes et les marchés de gros de France partageaient un stand en commun pour mettre en avant le rôle essentiel et le poids du commerce de gros dans l’approvisionnement, la diversité et la qualité des fruits et légumes.

 

Dans un espace de proximité avec nos fournisseurs et nos prestataires de service, ce rendez-vous annuel a été l’occasion d’échanger avec des partenaires, de porter des messages forts et d’engager des réflexions sur des projets d'avenir.

Plusieurs temps forts :

-  à l’inauguration du salon, notre Président Christian BERTHE a accueilli Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie

-  à l’affiche, la conférence de presse avec les Présidents, Jean-Jacques BOLZAN pour les marchés de gros de France, Christian BERTHE pour l’UNCGFL, et les Présidents des marchés de gros de la région.

Cette communication a mobilisé avec succès la presse sur l’approche des savoir-faire et des métiers des grossistes dans l’alimentation durable de proximité Savoir-faire et Métiers des grossistes à l’honneur du MEDFEL 2017

L’UNCGFL a fait plusieurs recommandations qui intègrent pleinement l’apport des grossistes.

La commercialisation de produits locaux en restauration hors domicile est un véritable enjeu de relocalisation de la production, les grossistes y jouent un rôle déterminant. Ces messages ont été rappelé notamment à la rencontre avec la Fédération des Fruits et Légumes d’Occitanie.

 

 

D'autres échanges, avec plusieurs représentants des GASC et des grossistes sur marché :

Bilan du partenariat national « Vergers Eco-responsables » avec l’Association Nationale Pommes-Poires. L’opération est un succès, elle se prépare déjà pour la campagne 2017/2018, et va montée en puissance dans la restauration collective avec les réseaux de grossistes.

Présentation des démarches FEL EXCELLENCE et FEL PARTENARIAT au groupe d’acheteurs nationaux de la FCD. Les enseignes sont intéressées par les garanties de confiance qu’apportent ces démarches.

Intégrer FEL PARTENARIAT dans les cahiers des charges de la distribution est un souhait fort, du collectif, que nous avons rappelé.

Le besoin de réassurance et d’engagement vers les consommateurs est un enjeu crucial de communication que les enseignes et les grossistes souhaitent poursuivre dans les instances de la filière.

Premières réflexions avec l’Association DEMAIN LA TERRE sur les engagements RSE vers les consommateurs/convives, échange avec la start-up EXPRIMIS pour sécuriser la traçabilité dans les flux logistiques qui intègrent les transporteurs.

  

Nous remercions chaleureusement tous les adhérents qui se sont impliqués dans les rencontres et se sont investis dans la représentation de leur profession.

A noter

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