Espace Adhérent

Concours MOF Primeur : top départ des inscriptions !

 

  Meilleurs Ouvriers de France Primeurs

 

 

 

Retrouvez les MOF Primeurs sur :
  

Communiqué de presse

 janvier 2017

Concours MOF Primeur :
Top départ pour la 3
ème édition

 

Les inscriptions au 26ème Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» sont ouvertes.


Il s’agit de la troisième édition dans la classe Primeur ; la profession ayant accédé en 2011 à ce prestigieux concours et ainsi à la plus haute distinction dans les métiers de l’alimentaire et la gastronomie française.

10 Primeurs ont décroché le titre de MOF jusqu’à présent témoignant du niveau d’expertise de la profession mais aussi de sa capacité d’innovation et d’adaptation.

Les candidats au Concours MOF Primeur ont jusqu’au 30 mars 2017 pour s’inscrire en ligne sur le site www.meilleursouvriersdefrance.org et relever le défi de l’excellence !

 

Le Concours MOF Primeur et l’UNFD

Sous l’égide du COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »), le concours MOF Primeur est organisé par l’UNFD (Union Nationale des Détaillants en fruits, légumes et primeurs) qui s’appuie sur les spécificités du métier, ses évolutions récentes mais aussi les attentes des consommateurs.

Quel niveau avant et après le concours ?

Toute personne âgée de 23 ans minimum à la date de clôture des inscriptions peut participer au concours ; le règlement de l’examen n’impose aucun diplôme préalable. Il appartient donc aux professionnels d’apprécier leur niveau de compétences et de savoir-faire mais aussi leur passion du métier et motivation. Ce concours conduit à l'attribution d'un diplôme d'Etat de niveau 3 (Bac+2) délivré par le ministère de l'Education nationale. Avec le titre de MOF, il offre surtout aux Primeurs, l’opportunité de faire évoluer leur commerce ainsi qu’une véritable reconnaissance de leur savoir-faire !

 

L’épreuve qualificative au 2nd semestre 2017

Cette épreuve dont l'objectif est de montrer que les candidats maîtrisent les fondamentaux du métier, se divise en quatre parties qui se dérouleront en deux temps : le premier, à Paris en juin 2017 et le second comprenant l'épreuve pratique de réalisation de corbeilles, à Sélestat en Alsace, le 23 septembre 2017 lors du Congrès de l’UNFD.
• Questionnaire à choix multiples (100 questions)
• Réalisation de trois corbeilles de fruits et légumes
• Simulation de vente de différents produits devant un jury
• Sélection et dégustation de produits choisis par le candidat
Le référentiel métier ainsi que les sujets de ces épreuves seront téléchargeables courant janvier 2017 sur le site www.meilleursouvriersdefrance.org.

 

 

L’épreuve finale en 2018

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve qualificative accèderont à la Finale qui aura lieu au cours du 1er semestre 2018. Cette finale consistera notamment en la réalisation d’une œuvre artistique selon un thème défini qui sera dévoilé aux candidats dans les mois précédents. L’œuvre attendue est l’alliance parfaite de la maîtrise des techniques professionnelles et de la sensibilité artistique du candidat.

 

Témoignages de deux ambassadeurs de la profession

« Le col tricolore m’a donnée une belle carte de visite et ouvert les portes de fournisseurs de produits ou de matériel professionnel auxquels je n'avais pu accéder auparavant. Le bénéfice de ce titre se ressent aussi nettement dans le chiffre d'affaires du magasin, avec une progression à deux chiffres sur les deux dernières années.» - Clotilde Jacoulot, MOF Primeur 2011

« Cette distinction a eu un impact très positif sur mon activité et m’a permis d’accéder à de nouveaux clients ayant une forte attente sur le haut de gamme (chefs étoilés etc…). Ce titre m’a également confirmé que le choix de ne travailler uniquement des fruits et légumes de qualité était le bon. Pour finir, ce concours n’est pas une compétition entre primeurs mais avec soi-même. Les relations établies entre les candidats m’ont permis de créer un réseau professionnel. Nous échangeons encore aujourd’hui régulièrement sur beaucoup de sujets qui touchent la vie du primeur. » - Jérôme Durquet, MOF Primeur 2015

 

 

 

Zoom sur les compétences d'un primeur
Le métier de Primeur exige des compétences techniques et relationnelles. Un Primeur doit : Savoir choisir, goûter et sélectionner les meilleurs produits aux meilleurs prix. Connaître parfaitement tous les fruits et légumes ainsi que leur saisonnalité afin d’apporter à ses clients de vrais conseils à valeur ajoutée. Avoir le sens du contact, être créatif et valoriser les produits sur l’étalage. Développer des produits et services variés et innovants comme la livraison, un service buffet-traiteur, la préparation de corbeilles de fruits, de jus de fruits ou smoothies, faire de la fraiche découpe, proposer des formules déjeuner et produits snacking (salades, compotes...) …

 

Chiffres clés :
-14 600 points de vente situés partout en France dont 10 164 sur marchés.
- 35 000 actifs dont 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 4 milliards d’euros.
- 30 % de la vente de fruits et légumes, soit près de 2 millions de tonnes commercialisés.

 

A propos de l’UNFD :

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs est le réseau national des commerçants de proximité commercialisant des fruits et légumes frais. A travers ses syndicats régionaux et départementaux et ses 2 syndicats nationaux : l’UMAP (Union de métiers alimentaires de proximité) et Synadis Bio (Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques), l’UNFD recouvre toute l’offre fruits et légumes dans les commerces de proximité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.unfd.fr

 

 

 

 

 

 

 

A noter

Formations 2024 - CGF Campus

Les programmes et les bulletins d’inscription des formations 2024 sont consultables sur le site internet de CGI CAMPUS - L'organisme de formation des professionnels du négoce.

Lire la suite...

FeL PARTENARIAT - Formations

Demandez le calendrier 2024 des formations !

Lire la suite...

charte-professionnalisme